Comportementaliste canin : qu’est-ce que c’est ? Comportementaliste animalier

Contact

Publié le 29 janvier 2020 à 4:45 par Develop4fun | Dans Chiens

Comme son nom l’indique, un comportementaliste est un professionnel spécialiste du comportement. Un comportementaliste observe et analyse le comportement, qu’il soit humain canin ou encore félin par exemple. Mais intéressons nous aux comportementalistes canins.

Un comportementaliste, de part son analyse, peut déceler un trouble du développement ou du comportement. De fait, le comportementaliste viendra aider les propriétaires de chiens à résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, le comportementaliste permet aux maitres de rééquilibrer la relation « Homme/chien ».

Comportementaliste canin : pourquoi consulter ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre chien, qu’il soit instable, agressif, peureux, dominant, fugueur, etc., consulter un comportementaliste reste la meilleure solution pour corriger les habitudes du chien et, en premier lieu, comprendre exactement ce qui a provoqué ces difficultés avec votre animal.

En réalité, c’est bien souvent le maître qui va avoir à réajuster son attitude ou sa posture envers le chien, et cela s’apprend sous réserve d’être bien guidé par le bon spécialiste. Le métier du comportementaliste est donc d’analyser la ou les situations problématiques avec le chien, en passant par l’observation de son comportement avec et sans son maître. Après avoir cerné les causes de ces difficultés, il sera en mesure de proposer au propriétaire un programme de rééducation sur mesure.

Ce travail peut être appréhendé avec différentes méthodes, en général héritées des deux grandes « écoles » d’éducation canine : la méthode dite « traditionnelle » est basée sur la correction directe des erreurs, avec ou sans récompense des bons comportements. La méthode « positive » quant à elle, se base sur la récompense des bons comportements et la non récompense des mauvais, l’idée étant d’encourager petit à petit les bonnes attitudes jusqu’à ce qu’elles (re)deviennent systématiques.

Les états de peur du chien et les états phobique.
Les états de peur du chien et les états phobique.

Le comportementaliste va alors vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien, puis à guérir ses mauvais comportements. En d’autres termes, le comportementaliste va vous permettre d’harmoniser votre relation avec votre chien, en mettant fin à tous ses problèmes de comportement !

La recherche des causes du comportement anormal

Lorsqu’un chien développe des problèmes que nous ne savons pas comment résoudre, un spécialiste du comportement canin est la personne qui interviendra et examinera l’environnement dans lequel l’animal vit. Il cherche les raisons pour lesquelles un chien se comporte mal.

  • Il peut s’agir d’une peur des orages ;
  • d’un autre animal qui le met mal à l’aise ;
  • d’un problème médical qui n’a pas été détecté ;
  • d’un animal errant qui a développé des problèmes avant d’arriver dans son nouveau foyer.
  • Les problèmes de comportement peuvent également être associés à une race de chien spécifique qui n’est pas adaptée à un foyer.
  • Même les hormones peuvent jouer un rôle dans les problèmes de comportement.
  • Les problèmes peuvent également provenir d’un chien qui a reçu un dressage incohérent ou qui n’a pas été éduqué, et qui peut être confus avec ce que son maître attend de lui.
Chien dépression

Des choix difficiles peuvent devoir être faits pour le bien-être de l’animal, et un spécialiste du comportement animal et/ou canin peut faire des recommandations et des suggestions qu’un propriétaire responsable n’aurait peut-être pas envisagées.

L’intervention du comportementaliste canin

Un comportementaliste canin se rendra au domicile du propriétaire du chien pour observer la manière dont l’animal et sa famille interagissent. Il se préoccupe du dressage des chiens, car parfois, la cause première d’un problème de comportement a un lien avec le dressage. Après avoir observé la relation entre l’homme et l’animal, il aide le propriétaire de l’animal à modifier son environnement, qui peut inclure les humains, afin d’améliorer le comportement du chien. Il travaille également avec des vétérinaires, si des médicaments sont nécessaires pour un problème médical.

Votre relation avec le comportementaliste

Lorsque vous travaillez avec un comportementaliste canin, il est important de vous sentir parfaitement à l’aise avec lui.

S’il recommande des traitements durs avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, c’est à vous de vous exprimer et de trouver une autre solution pour régler les problèmes de votre animal, ou de trouver un autre comportementaliste qui utilise des techniques avec lesquelles vous êtes à l’aise. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est également important de s’assurer que la personne a l’expérience et les connaissances nécessaires pour travailler sur vos problèmes de comportement spécifiques.

Plus d’informations sur le sujet : L’origine du chien son développement comportemental, sa relation affective avec l’homme et l’importance du comportementaliste dans cette relation

Commentaires

Ecrire une réponse ou un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.